Nzambe ya ba Tata Une Retraite de la visitation céleste

L’église Parole du Salut dont la doctrine est basée sur des fondements bibliques tels que partagés par les Assemblées de Dieu du Congo se répartit en plusieurs extensions à Kinshasa. Pour ce fait, l’Eglise La Borne Parole du Salut Mimosas qui se situe dans la commune de Ngaliema organise une Retraite de la visitation céleste chaque année afin de nourrir ses fidèles et d’accroitre la foi de ces derniers. Comme à l’accoutumée, la clôture de cette 4è édition de la grande retraite des ouvriers : Nzambe Ya Ba Tata « Dieu de nos pères » s’est tenue le 19 février 2022 à la Montagne Sapin. Sur les pas de ses pères dont Abraham et Elie qui ne cessaient d’implorer Dieu à la montagne, l’église a vécu une belle expérience à la Montagne Sapin à Kasa-Ngulu. Ouvriers et fidèles venus en masse à ce rendez-vous annuel afin de chercher la face de Dieu de leurs pères, lui qui est fidèle à son alliance et à ses promesses.

Après un temps fort de louange et d’adoration ainsi que des pas de danses agrémentés par la chorale de l’église à l’honneur de Dieu de leurs pères, le Révérend Parfait Mavungu a nourri l’assemblée d’un enseignement tiré du livre de Genèse 32 et Esaïe 43. Dans son homélie, il a accentué que Dieu n’a pas arrêté d’appeler Jacob par son propre nom, même après lui avoir donné un autre nom qu’est « Israël ». Cela prouve à tel point l’homme a toujours un caractère ambigu, une dualité même après avoir donné sa vie à Dieu.
« (…) Vous constaterez dans la suite de temps que le Seigneur a continué à appeler Jacob par ce nom après qu’il ait changé Jacob en Israël (…).


Pourquoi ainsi ? Il y a toujours un état de ce qui est double dans l’homme, même lorsqu’il se décide de se convertir. Ainsi, Jacob est l’analogie de la première nature humaine c’est-à-dire l’aspect intérieur de la vie et l’aspect charnel. Ne nous attachons pas seulement au point sombre. Jacob peutêtre ton corps. Pour ce qui est de l’analogie d’Israël, il s’agit donc de tout ce qui est lueur brillante, de tout ce qui est promesse et esprit raison pour laquelle en invoquant Dieu, nous avons l’habitude de l’appeler Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Nous aurons toujours ces deux natures en nous, même si nous nous décidons de nous convertir », a-t-il précisé. Par surcroît, le Pasteur Titulaire du Centre Evangélique Parole du Salut Mimosas a fait savoir aux fidèles que lorsqu’une personne décide de se convertir, ipso facto celui-ci devient une nouvelle créature. Nonobstant, la morphologie physique de la nouvelle créature ne change guère, elle reste la même. Le Pasteur Titulaire va plus loin en explicitant la différence entre Jacob et Israël. Ce dernier dit qu’Israël est une partie invisible que les hommes échappent à la vue tandis que Jacob est la partie manifeste, visible. « Je crois fermement que chaque homme sera séparé de son Jacob soit à l’enlèvement, soit le jour de sa mort », a-t-il poursuivi. L’enseignement de l’homme de Dieu Parfait Mavungu a été suivi d’un temps fort en prière ainsi qu’en déclarations prophétiques. Après cela, les ouvriers se sont regroupés par département pour distribuer différents colis aux familles résidants à Kasa-Ngulu en guise d’amour comme le recommande le Christ. Par la même occasion, un rassemblement pour la campagne d’évangélisation a été organisée au cours duquel des centaines de personnes habitants la cité Kasa-Ngulu ont pris part. L’occasion faisant le larron, plus de 150 personnes ont reçu Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. La cellule Mimosas n’a pas dérogé à sa mission ecclésiastique, celle de façonner des disciples et de rassembler des brebis égarées afin que le champ du Christ devienne colossal.

Le Pasteur Parfait Mavungu a fait savoir aux fidèles que « Nzambe Ya Ba Tata» est une œuvre divine. Pendant que le Centre Evangélique Francophone Parole du Salut Mimosas traversait des moments horribles, il s’est décidé d’entrer en profondeur avec le Seigneur afin d’implorer la miséricorde de Dieu, c’est en ce moment que le Christ lui a révélé cette vision. Pendant ce temps, l’esprit du Seigneur l’a poussé à s’éloigner du monde afin qu’il aille vivre une expérience exceptionnelle à la montagne de Kasa-Ngulu où il a réalisé la grandeur en implorant Dieu de ses pères. « C’est ainsi que Dieu m’a donné cette inspiration de conduire l’église et surtout le département des ouvriers pour l’implorer, lui qui est le Dieu de nos pères « Nzambe Yaba Tata ». Il est question pour nous de rappeler l’alliance de nos pères dans l’optique de maintenir une alliance avec Dieu et de léguer à la génération future l’éthique ainsi que garder la sainte doctrine comme nos pères l’ont fait », a fait savoir le Révérend Mavungu. Signalons que la grande retraite des ouvriers « Nzambe Ya Ba Tata » édition 2022 s’est tenue du 13 au 19 février sous le thème : « Connais le Dieu de ton père et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée ». Ce programme est une grande bénédiction pour tous les participants qui se sont montrés dévouer et bien disposer car le Seigneur s’est manifesté en les bénissant.


Clémence Zamu